C est un petit garcon de primaire a qui la maitresse a demander d écrire une redaction sur ce qu est la politique.
Le petit garcon est bien ennuye car il ne sait pas ce que c est et lorsque le soir arrive, pendant le repas, il regarde son papa et lui demande:
- Papa est ce que tu peux me dire qu est ce que c est la politique ?
Le pere, surpris par cette question le regard, reflechit 30 secondes et lui dit:
-D accord fiston, je vais te l expliquer mais pour que ce soit plus simple pour toi je vais prendre notre famille comme exemple.
Le petit garcon etait tout ouie et ecouta attentivement le discours de son pere.
- Bon voila, on va dire que je suis l etat c est moi qui dirige, ta maman c est le gouvernement c est elle qui gere les finances, papy c est le syndicat il surveille l etat, la bonne c est le peuple elle travaille et ton petit frere c est l avenir. C est bon t as compris.
Apres le repas le garcon alla se coucher tout en repensant au paroles de son pere qu il n avait pas bien compris. Il y reflechit dans son lit puis s endormi.
En plein milieu de la nuit, le petit garcon fut reveille par les pleurs de son petit frere. Il se rapprocha de lui et a l odeur decida d aller chercher ses parents.
Il traversa le couloir jusqu a la chambre de ses parents entra et ne vit que sa mere en train de dormir paisiblement, il decida alors d aller se recoucher lorsque soudain il entendu des bruit venant de l etage d en bas.
Curieux, il decida d aller voir ce qu il se passait. Les bruit provenait de la chambre de la bonne. Il entrouvit doucement la porte et fut surpris de voir son pere en train de faire l amour avec la bonne pendant que son grand pere, cache derriere le rideau, les observait en se tripotant l engin. Le petit garcon decida alors de repartir dans sa chambre sans faire de bruit puis se rendormi.
Le lendemain matin, au petit dejeuner son pere lui demanda:
- Alors dis moi, as-tu compris ce qu est la politique?
Le petit garcon tout content lui repondit alors:
-Oui papa. La politique c est quand l etat baisse le peuple pendant que le syndicat se branle quand le gouvernement dort et que l avenir est dans la merde.